Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Solvay va se scinder en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 10:54

SOLVAY VA SE SCINDER EN DEUX SOCIÉTÉS INDÉPENDANTES COTÉES EN BOURSE

SOLVAY VA SE SCINDER EN DEUX SOCIÉTÉS INDÉPENDANTES COTÉES EN BOURSE

(Reuters) - Solvay va se scinder en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse en 2023, l'une axée sur les produits chimiques et l'autre sur les matériaux et solutions de spécialité, a déclaré le groupe belge mardi dans un communiqué.

En février, Solvay a annoncé des bénéfices records pour 2021 et a augmenté le montant de son dividende après avoir généré un cash-flow libre positif pour le onzième trimestre consécutif.

Une société, connue pour l'instant sous le nom d'EssentialCo, comprendrait les activités actuelles de Solvay dans le domaine des produits chimiques et produits chimiques spécialisés, notamment le carbonate de soude, les peroxydes et la silice. Celles-ci ont généré environ 4,1 milliards d'euros de ventes nettes en 2021.

Une deuxième société, temporairement appelée SpecialtyCo, comprendrait ses activités de matériaux, notamment les polymères spéciaux, les composites et les solutions. Ces activités ont généré environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires net en 2021.

"Malgré la complexité de l'environnement mondial actuel, nous restons convaincus que poursuivre ce projet maintenant nous permettra de créer une valeur attrayante sur le long terme pour les actionnaires", a déclaré Ilham Kadri, PDG de Solvay, dans un communiqué.

Solvac, l'actionnaire de référence de Solvay, a annoncé son soutien à ce projet dans un communiqué.

La séparation s'effectuerait par une scission partielle de Solvay, les activités de spécialité étant transférées à SpecialtyCo.

Les actionnaires de Solvay conserveraient leurs actions actuelles et recevraient des actions de la nouvelle société au prorata. Les deux sociétés devraient être cotées sur Euronext Brussels et Euronext Paris.

La transaction devrait être clôturée au cours du second semestre 2023, en fonction du marché et des conditions réglementaires.

Les noms de chaque société, la composition des conseils d'administration et des équipes de direction seront communiqués ultérieurement.

Les conseillers financiers de Solvay sont Morgan Stanley et BNP Paribas et ses conseillers juridiques sont Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et Linklaters.

(Reportage Marine Strauss, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard et Sophie Louet)

Valeurs associées

90,800 EUR Euronext Bruxelles -0,22%
29,960 EUR Euronext Bruxelles -2,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.